12/2021

La Société Housset Métal soutient le projet humanitaire porté par les 5ème année de l’ISA BTP (dont fait partie Julen APATY : notre assistant ingénieur conducteur de travaux / chargé d’affaires au Bureau d’Etude).

Ce projet consistera cette année en la construction d’une école primaire aux Comores.

Vous pouvez consulter leur newsletter de décembre à la suite de cet article.

Félicitations et tout notre soutien à ce projet et à Julen !

ASSOCIATION HUMAN'ISA XXII

Un groupe d'étudiants de l'ISA BTP se lance le défi chaque année de réaliser un projet solidaire, avec une continuité de la chaîne des différentes missions de développement.

Depuis 2005, ces projets humains engagés et éthiques sont nés de l’association des étudiants de l’école, mais aussi de partenaires publics et privés et de nombreux donateurs.

Ainsi depuis 16 ans, ce sont 10 écoles, 4 centres éducatifs et de formation, 1 complexe sportif, 1 centre de soins et 5 logements individuels d'urgence qui ont vu le jour dans 13 pays.

Petit mot de l'association :
"La recherche de projet a débuté en Janvier 2021 et a mobilisé l’ensemble de la promotion durant plus de 6 mois. Après avoir contacté plus de 120 associations dans plus de 30 pays différents, nous avons présélectionné 5 projets dans le but de s’adapter au mieux à la situation sanitaire actuelle.

Ces projets portés conjointement par des ONG partageant nos valeurs et nos objectifs, ont été proposés à l’université fin Septembre 2021 avec un protocole sanitaire inédit visant à assurer la sécurité des locaux, des membres de l’association ainsi que des accompagnants.

Suite à l’approbation du président de l'université pour tous nos projets proposés, nous avons réalisé un vote avec tous les membres de l'association afin de sélectionner le projet qui nous paraissait le plus concret et faisable avec nos petites mains.

Nous nous envolerons donc, si tout va bien, pour les Comores en Mars prochain avec pour objectif de construire une école primaire pour les enfants de la commune d'Itsandra Mdjini ! Cette école sera composée de plusieurs salles de classe, une adduction en eau potable et des sanitaires.

Afin de répondre aux attentes des habitants d'Itsandra Mdjini, un groupe composé de deux professeurs et deux élèves étaient partis 10 jours à la fin du mois d'Octobre aux Comores.

Ils ont ainsi pu échanger avec les différents partenaires du projet, les potentiels fournisseurs de matériel et matériaux, l'Armée Nationale de Développement (AND) ainsi que la population locale porteuse du projet.

Suite à leur retour en France, et aux multiples réunions réalisées avec l'association partenaire AJIF et le corps enseignant, il a été décidé que nous allions réaliser la conception d'une école composée de 6 salles de classe, des sanitaires, un bureau ainsi qu'une adduction en eau potable.

Le pôle conception mesure entièrement le défi qui nous attend, et travaille sans relâche afin de livrer des plans et des maquettes dans les meilleurs délais."

Voici le lien pour visionner la vidéo présentation de l'association : 
https://youtu.be/djcjk9HhrDs